L’immersion précoce en occitan
Calandreta est un établissement qui utilise la méthode d’immersion linguistique dès la maternelle, afin de valoriser et de développer les capacités d’élèves très jeunes à acquérir une deuxième langue et de maîtriser deux langues de façon équivalente.
Avec l’immersion linguistique, l’occitan sert à enseigner des disciplines non linguistiques, comme les mathématiques, l’histoire-géographie. L’occitan est langue d’enseignement et langue enseignée.
A Calandreta, la pratique du bilinguisme précoce ouvre naturellement aux autres langues et cultures romanes et à toutes les autres. Dès la maternelle, sensibilisation à la diversité linguistique (Musique de Langues). En primaire, le programme Familhas de Lengas apporte une étude plus approfondie des correspondances entre les langues, ce qui amène les enfants à découvrir la diversité dans le respect des différences.
Avantages : en plus de l’acquisition d’une deuxième langue et les avantages pratiques que cela confère, l’éducation bilingue débouche sur une véritable ouverture pluriculturelle, sur la pratique de l’interculturalité et sur une double lecture du monde et de la réalité. C’est tout le contraire du repli et de l’enfermement. Le bilinguisme ouvre aussi des perspectives de plurilinguisme. L’élève qui acquiert une deuxième langue améliore sa première langue et peut facilement en acquérir d’autres.
Une pédagogie active
La pédagogie Calandreta : donner la parole à l’élève, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage. Elle utilise des « institutions » et des outils pédagogiques qui vont dans ce sens : le Conselh, la correspondance, le travail coopératif, l’auto-évaluation… A ce titre elle s’inspire des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle.
Faire l’école ensemble
Calandreta est un ensemble d’associations autogérées qui vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ils accompagnent le développement de l’établissement et s’associent aux enseignants pour mener à bien les projets.
Des temps de rencontres réguliers que ce soit au niveau du mouvement tout entier – congrès de Calandreta – ou que ce soit au niveau de chaque établissement – rescambis – sont des moments d’échanges, de réflexions collectives, d’élaboration de propositions, qui viennent nourrir le projet Calandreta.
Ayant pour vocation de devenir une véritable composante d’un service public renouvelé Calandreta applique d’ores et déjà les programmes de l’Education Nationale.