Le collège Calandreta Clardeluna a organisé une journée portes ouvertes.
De nombreux parents ont fait le déplacement pour découvrir l’établissement.
La visite des classes était menée par les élèves eux-mêmes et des bénévoles sont venus pour échanger avec les personnes intéressées pour l’inscription de leurs enfants.
« Nous avons actuellement 41 élèves répartis en 4 classes et 7 professeurs. Nous sommes une école privée avec une classe de 3e sous contrat avec l’Éducation nationale. Notre objectif est que tout le collège passe sous contrat », explique Françoise Junod, la directrice qui est également enseignante. « Ce sont des classes bilingues occitan avec de petits effectifs.
Les élèves viennent de la région (Béziers, Agde, Pézenas, Narbonne…). Nous sommes à dominante associative et les parents sont très impliqués dans l’école. »
L’établissement recherche des services civiques sur l’environnement et le harcèlement scolaire.
« Nous avons comme projet une restructuration de l’établissement pour passer à 60 élèves l’année prochaine avec la contractualisation d’autres classes. »
« Avec d’autres classes de Lo Garric et de L’ametlier, nous envisageons un voyage à l’étranger pour les 5e et les 3e », conclut Bruno Ploujoux, CPE et coordinateur de vie scolaire.
https://www.midilibre.fr/2022/11/26/portes-ouvertes-au-college-calandreta-clardeluna-10828467.php