L’utilisation de la méthode d’immersion linguistique depuis la maternelle, immersion précoce, s’appuie sur le fait que le jeune enfant est doté de puissants mécanismes acquisitionnels (cf les travaux du professeur J.Petit).  Le bilinguisme précoce permet de mettre en avant et de développer les capacités de l’enfant pour acquérir une deuxième langue. De fait, les enfants progressent parallèlement sur la LV1 et sur la LV2 et peuvent plus facilement en acquérir d’autres. Ainsi, une ouverture culturelle se crée naturellement. Le programme « familhas de lenga » offre une découverte d’autres langues tout au long de la scolarité à Calandreta.

L’utilizacion del metòde d’immersion lingüistic dempuèi la mairala, immersion aboriva, s’apuèja sul fait que l’enfant jovenòt possedis de mecanismes poderoses acquizicionals (cf los trabalhs del profesor J.Petit).  Lo bilingüisme aboriu permet de metre en abans e de desvolopar las capacitats de l’enfant per acquesir una segonda lenga. De fait, los enfants progressan on parallelament sus la LV1 e sus la LV2 e pòdon mai aisidament  n’ acquesir d’autras. Aital, una dobèrtura culturala se crea naturalament. Lo programa « familhas de lenga » offris una descobèrta d’autras lengas al long de l’escolaritat a Calandreta.

L’Occitan – Langue d’Òc, l’occitan lenga d’Òc

Drapeau Occitan

L’Occitan est le terme pour désigner la Langue d’òc. Appartenant à la famille des langues romanes, l’occitan regroupe six grands dialectes (l’auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provençal et le vivaro-alpin). Occitanie est le nom donné à l’ensemble des pays de Langue d’Òc. Situés essentiellement dans le sud de la France, ils occupent à peu près le tiers de celle-ci. La Langue d’Òc possède moins de caractère que le Français et se rapproche du Latin.

Carte géographique Occitan