C’est une rencontre entre des aspects pédagogiques, linguistiques et participatifs. La Calandreta s’inscrit dans la filiation de Célestin Freinet et applique des méthodes de pédagogie active qui visent à donner la parole à l’élève, à le rendre autonome, à réguler la vie de groupe. La Calandreta est aussi un établissement qui utilise la méthode d’immersion linguistique dès la maternelle, afin de permettre à l’élève de s’exprimer en occitan. Il acquiert l’occitan et le français dans le respect des structures des deux langues.  Ce bilinguisme précoce ouvre à l’étude d’autres langues dès l’ élémentaire avec le projet « familhas de lengas » qui souligne la correspondance entre les langues latines, et conduit l’élève à découvrir la diversité dans le respect des différences, et qui le sensibilise à la « musique des langues ».  Enfin la Calandreta, c’est un ensemble d’associations autogérées qui vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ceux-ci accompagnent le développement de l’établissement et s’associent aux enseignants pour mener les projets pédagogiques.

« Calandreta qu’es aquò? Un rencontre entre d’aspèctes pedagogics, linguistics e participatius. La Calandreta s’inscriu dins la filiacion de Celestin Freinet e aplica metòdes de pedagogia activa qu’an per tòca de balhar la paraula a l’ escolan, a lo rendre autonòm, a regular la vida del grop. La Calandreta es tanben una establiment qu’utiliza lo metòde de l’immersion linguistica tre la mairala, per fin de permetre a l’ escolan de s’exprimir en occitan. Aquesis l’occitan e lo francés dins lo respècte de las estructuras de doas lengas. Aqueste bilinguisme aboriu dobris a l’estudi d’autras lengas tre l’elementar amb lo projècte « familhas de lengas » que joslinha la correspondéncia entre las lengas latinas, e mena l’ escolan a descobrir la diversitat dins le respècte de las diferéncias, e que lo sensibiliza a las « musicas de las lengas ». Enfin la Calandreta, es un ensems d’associacions autogeridas que vivon de la participacion dels parents a totes los nivèls. Acompanhan lo desvolopament de l’ establiment e s’associan als regents per menar los projectes pedagogics. »

calandreta

La Fédération des Calandretas du Languedoc contribue à la création des établissements et associations de Calandretas, contribue au développement culturel Occitan, coordonne les relations des établissements avec les instances rectorales et académiques et participe aux conseils académiques des langues régionales. Calandreta compte en Occitanie 3029 calandrons répartis dans 43 écoles, 4 collèges et 1 lycée. Calandreta est un ensemble d’associations affiliées à la Confédération des établissements scolaires laïques Calandretas. Les Calandretas existent depuis 1980.  A Béziers, il existe trois écoles qui sont la Calandreta Ametlièr : 7 rue Franklin, près de l’ancienne poste et la Calandreta Falabreguièrs : rue Rouget de Lisle et Lo Garric à Montimas.

Calandreta dispose d’un Établissement d’Enseignement Supérieur Occitan basé à Béziers où sont formés les professeurs d’établissements Calandreta.
Reconnu par l’Education Nationale et affilié à l’ISLRF (Institut supérieur des langues de la République française).